Chirurgie buccale

Vous serez pris en charge par de chirurgiens-dentistes hautement qualifiés qui assureront une extraction en douceur
soins en douceur

Chirurgie buccale

Parfois il est inévitable de devoir procéder à l’extraction de la dent dans le cas ou celle-ci est fracturée jusqu’à la racine ou trop affectée par la perte de son support osseux. Soyez assurés que chez BÜkal vous serez pris en charge par de chirurgiens-dentistes hautement qualifiés qui assureront une extraction en douceur, dite atraumatique.

De plus, il est souvent conseillé que les dents de sagesse, c’est-à-dire les troisièmes molaires, entièrement ou partiellement sous les tissus de la gencive ou dans la structure osseuse de la mâchoire (dents incluses) soient enlevées. Celles-ci apparaissent généralement entre 17 et 25 ans. Il est fortement recommandé de les évaluer par votre chirurgien-dentiste. En effet, de sérieux problèmes peuvent se développer 

  • la douleur, 
  • une infection 
  • du chevauchement 
  • dommages aux dents adjacentes

 

Les problèmes associés aux dents incluses sont plus sérieux et peuvent amener le développement de kystes et de tumeurs ainsi que des dommages à la mâchoire et aux nerfs.  Souvent, des problèmes peuvent survenir aux dents partiellement ou complètement incluses avec peu ou aucun symptômes.  Lorsque les dents de sagesse inférieures se développent, leurs racines deviennent plus longues et proches du nerf dans la mâchoire augmentant ainsi le risque de paresthésie, c’est-à-dire de demeurer avec une sensation d’engourdissement persistante post extraction.

De plus, lorsqu’une personne prend de l’âge, la mâchoire devient plus dense.  L’extraction des dents de sagesse est donc plus difficile et la capacité de rétablissement diminue.  Pour ces raisons, l’extraction des dents de sagesse est habituellement recommandée pour les jeunes adultes, même si celles-ci n’ont pas encore causé des problèmes apparents.

Chirurgie buccale

La chirurgie des dents de sagesse

Également connue sous le nom d’extraction des dents de sagesse, est une procédure dentaire courante réalisée pour enlever les dents de sagesse qui ne peuvent pas pousser normalement ou qui causent des problèmes de santé bucco-dentaire. Voici quelques informations clés sur la chirurgie des dents de sagesse :

Indications : Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à pousser dans la bouche, généralement entre l’âge de 17 et 25 ans. Si les dents de sagesse sont incluses (ne peuvent pas émerger complètement) ou poussent dans une mauvaise direction, elles peuvent causer des douleurs, des infections, des dommages aux dents adjacentes ou à l’os de la mâchoire, ou d’autres complications bucco-dentaires.

Procédure : La chirurgie des dents de sagesse est généralement réalisée sous anesthésie locale, sédation intraveineuse ou anesthésie générale, selon la complexité de la procédure et les préférences du patient. Le dentiste ou le chirurgien oral commence par ouvrir la gencive pour exposer la dent de sagesse et enlever toute obstruction osseuse. Ensuite, la dent est extraite en sections si nécessaire, et la zone est nettoyée et suturée.

Récupération : Après la chirurgie, il est normal de ressentir un certain niveau d’inconfort, de gonflement et de saignement. Des analgésiques et des compresses froides peuvent aider à soulager l’inconfort et à réduire le gonflement. Il est recommandé de suivre les instructions post-opératoires du dentiste pour favoriser une guérison rapide et minimiser les complications.

Dents de sagesse

Complications possibles

Bien que la chirurgie des dents de sagesse soit généralement sûre, des complications peuvent survenir, notamment des infections, des saignements excessifs, des lésions nerveuses, des dommages aux dents adjacentes, des problèmes de cicatrisation et d’autres complications chirurgicales.

Il est important de consulter immédiatement un dentiste en cas de symptômes inhabituels ou de complications post-opératoires.

Suivi :

Après l’extraction des dents de sagesse, le dentiste planifiera des visites de suivi pour surveiller la guérison et s’assurer qu’aucune complication n’est survenue.

Il peut également discuter de l’utilisation de techniques de prévention des complications à long terme, telles que le brossage et l’utilisation de bains de bouche antiseptiques.

Notre équipe est en mesure de vous aider à obtenir le sourire de vos rêves!